La discipline : le VTT XCO

Le XCO : les athlètes s’affrontent sur un circuit mêlant des obstacles naturels et artificiels rendant la course très spectaculaire. Le départ
s’effectue groupé et le premier à franchir la ligne est le vainqueur. Un nombre de tours de circuit imparti est à réaliser, pendant une durée
d’environ 1h30. Le calendrier s’étend de mars à octobre avec des courses presque toutes les semaines.

Véritable spécialité française, le VTT a ramené à la France en seulement 6 olympiades 6 médailles dont 4 en or. (Julien ayant participé 2 fois à l’amélioration du bilan olympique français avec 2 médailles d’or)
Le VTT XCO, est la seule discipline du VTT présente aux Jeux Olympiques depuis 1996.
Un marché de base important : avec 5,6 millions de pratiquants réguliers en France, et une augmentation du nombre de licenciés constants, le VTT est l’un des sports de nature les plus pratiqués en France (derrière la randonnée et le vélo de route mais devant le ski). En 2017, l’industrie du cycle en France représentait un marché de 1,8 milliard d’euros
Au-delà des Jeux-Olympiques, l’Union Cycliste Internationale organise une coupe du Monde répartie sur 6 manches et un championnat du monde (course dite d’un jour). Ces deux compétitions représentent le plus haut niveau international.
Le VTT XCO, est la seule discipline du VTT présente aux Jeux Olympiques depuis 1996.

L’attrait du VTT XCO se caractérise avec l’arrivée de nouveau sponsors en dehors de l’industrie du cycle. Mercedes est ainsi devenu le partenaire principal des coupes du Monde et des championnats du Monde.

Les coupes du monde peuvent attirer jusque 30.000 spectateurs en une journée. En France, la course qui attire le plus de spectateurs est le Roc d’Azur au début du mois d’octobre avec près de 20.000 participants et 150.000 visiteurs.

375 Millions investis

Inscrit dans la transition écologique, la France a décidé de véritablement développer le tourisme à vélo, jusqu’alors oublié. Une filière d’avenir et respectueuse de l’environnement.

Julien Absalon

Manager & ambassadeur

Après une carrière accomplie en tant que pilote VTT, j’ai décidé de mettre mes compétences au service d’une équipe composée des jeunes athlètes prometteurs pour les emmener vers le sommet. Après avoir participé au bilan olympique français avec 2 médailles d’or, je compte bien continuer avec cette nouvelle structure. Je conserve en parallèle un rôle d’ambassadeur en E-Bike, discipline en plein essor aussi bien auprès du grand public que d’un point de vue sportif.